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La 4D, Cadillac s’en est emparé, voulant intensifier davantage l’expérience cinématographique. Et ils y sont parvenus avec brio. Des cases comme ceux-ci créent de remarquables précédents et montrent toutes les possibilités auxquelles les annonceurs ne penseraient habituellement pas.

S’agit-il d’un case original? Non. Les Disneyland et Bellewaerde pour ne citer qu’eux ont déjà utilisé cette technique. Les enfants adorent ça. Les visiteurs de parcs d’attractions chevronnés ne seront donc pas soufflés… Mais cela n’empêche que nous devons soutenir ce genre d’actions et même plus encore: nous devons les encourager !

 

La 4D au cinéma augmente l’expérience même du cinéma. Et si pendant la vision d’un spot où une tornade se déchaîne vous pouviez vraiment sentir le vent dans vos cheveux, on peut aisément imaginer que ce spot sera mémorable. Du moins, pour autant que le son du spot ne soit pas recouvert par le bruit des gigantesques ventilateurs dans la salle.

Pour le cinéspectateur, l’effet de surprise est énorme. Cela prouve une fois de plus qu’un média comme le cinéma se prête à merveille aux expériences sensorielles qui vous plongent directement au cœur de l’histoire.

Vous n’avez qu’un seul point à fixer : ce gigantesque écran qui se dresse devant vous. Tout ce qui se passe à côté y est automatiquement lié. Vous êtes littéralement en plein milieu de l’expérience. Chez vous, vous vous lèveriez de votre fauteuil pour chercher quelle fenêtre ouverte est à l’origine du coup de vent. Pas au cinéma.

En fait, et de plus en plus, le cinéma est en train de devenir une aire de jeux pour les marques. Les annonceurs commencent à se rendre compte de la force de ce média et de l’intensité qu’ils peuvent offrir à leur marque via l’expérience cinématographique. Et pour y arriver, vous ne devez pas livrer un spot hyper hors norme. De la créativité et du contenu suffisent. Ce que Cadillac a parfaitement compris.

 

Frederik Braem,

Creative Director Cross Media Brightfish*

* En tant que Creative Director Cross Media, Frederik joue sur les nouvelles tendances et les idées innovantes dans l’entertainment media et il inspire régulièrement à l’aide de Bright cases.

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