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Une émotion sincère provoque une réaction chez l’humain. Et via le grand écran, tout devient encore plus intense, plus impressionnant. Dove en joue de la meilleure façon qui soit : fin (de l’année passée) 2012, Dove Arabia a créé un spot simple, mais captivant où les hommes pouvaient via l’écran de cinéma déclarer ouvertement leur amour à leur femme. Sans ramdam, mais avec une émotion sincère. En effet, quelques larmes ont coulé. Et pas seulement sur les joues des dames concernées…

 

Des hommes déclarent leur amour sur grand écran

Une soirée cinéma en semaine. Quelques dames dans la salle qui ne se doutent de rien et qui découvrent subitement leur mari à l’écran. Vulnérable, il déclare sa reconnaissance et son amour. Le tout dans une salle remplie d’inconnus. C’est intensément beau, d’autant plus qu’aucun lien n’est fait avec un produit Dove. De l’image pure. De la beauté. Apparente, mais surtout intérieure. L’amour est beau selon Dove. Et qui peut contredire ça ?

 

Confrontation avec sa propre beauté

D’après Dove, la beauté physique se situe entre les oreilles. Dans le spot ‘Sketching Artist’, la marque nous montre pendant trois minutes très fortes (car en plus du contenu, l’aspect visuel du film est aussi extrêmement bien fait) que l’image de soi de la femme est plutôt négatif, tandis que le regard des autres sur elle est quant à lui plus positif. Les autres nous trouvent belles, mais pourquoi ne le voyons-nous pas ?

 

Touché par la vérité

Pourquoi mettre en avant ces deux films? Primo parce qu’il n’y a jamais assez de beauté dans la vie. Et quand un annonceur fait un effort pour nous la montrer, nous ne pouvons qu’applaudir. Secundo, parce que cela nous touche. Vous regardez les spots et vous ressentez quelque chose de reconnaissable, vous êtes touché par la vérité et l’image juste.

Ici, l’authenticité est la clé. Surtout parce que le message positif n’est pas « pollué » par de la publicité pour un shampooing qui procure des cheveux doux, mais la marque se démarque de façon différente. Car, évidemment, cela reste de la publicité, mais vu l’absence de produit, le message est encore plus fort. Tout comme l’image de l’annonceur. Le message est clair : nous sommes tous beaux et la beauté se trouve partout. Il s’agit de vous et moi et il n’y a rien de mal à ça. Au contraire.

 

Frederik Braem,

Creative Director Cross Media Brightfish*

* En tant que Creative Director Cross Media, Frederik joue sur les nouvelles tendances et les idées innovantes dans l’entertainment media et il inspire régulièrement à l’aide de Bright cases.

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