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Amateurs de cinéma, préparez-vous car le jeu a vraiment commencé. Jupiler et Brightfish lancent un spot publicitaire interactif qui pousse le public de cinéma à regarder les pubs d’un œil nouveau.

« Audience engagement », voilà ce dont il s’agit. La campagne publicitaire de Jupiler est désormais largement connue : un spot dans lequel des hommes, des vrais, font tout pour se procurer une bière fraîche. Et s’il faut allumer des feux et effectuer des manœuvres dangereuses avec de gigantesques camions, qu’il en soit ainsi. Le spot, tourné à Kaapstad par le réalisateur Danois, Martin Wemer, est une production très aboutie. Et il est diffusé un peu partout.

C’est pour cela que nous avons choisi, avec InBev, de donner du tonus en plus au spot cinéma. De quoi s’agit-il ? De snap the truck. L’idée est simple : amener un public assis à se lever de son fauteuil et à passer à l’action. Pas en allumant des feux, bien sûr, mais en utilisant leur smartphone.

 

Au début du bloc publicitaire, après le spot Jupiler, le public voit un autre spot dans lequel le concept est expliqué : prenez votre smartphone, préparez-vous car quand le camion Jupiler passera, vous devrez le photographier. Si ça a fonctionné, veillez à télécharger la photo vers un site web mobile spécialement créé pour l’action et presto : vous gagnerez peut-être un an de cinéma !

La seule manière de gagner le grand prix est de garder un oeil sur le spot de pub.

Ça paraît simple, mais le fait que le spectateur de cinéma ne sache pas quand le camion va passer et combien de temps il va rester sur l’écran, rend le défi particulièrement exaltant. La seule manière de remporter le premier prix, est d’avoir le smartphone prêt à photographier et à regarder très attentivement le spot publicitaire. Une chose que les annonceurs apprécient particulièrement.

Grâce à cette action, Jupiler est présent de manière très active pendant tout le bloc : au début, avec le spot traditionnel, après avec le spot d’intro de l’action, par la suite avec les images du camion qui passe et, enfin, à la fin du bloc publicitaire, lorsqu’on explique une fois encore au public ce qu’il doit faire de la photo.

 

Unique dans son genre

Jupiler Snap The Truck est (actuellement) le seul spot en son genre et a pour but d’activer le public de cinéma. Cette action doit – pour le public mais aussi pour nous et surtout pour l’annonceur – ouvrir la voie à des campagnes plus actives. Car il n’y a pas de meilleur lieu que le cinéma pour engager les gens vis-à-vis d’une marque spécifique.

Mais jugez plutôt par vous-même : le camion peut passer jusqu’au 16 juillet. N’oubliez pas votre smartphone.

 

Frederik Braem,

Creative Director Cross Media Brightfish* 

* En tant que Creative Director Cross Media, Frederik joue sur les nouvelles tendances et les idées innovantes dans l’entertainment media et il inspire régulièrement à l’aide de Bright cases.

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