Enthousiasm

Avec l’aide du bureau d’études de marché Profacts, nous avons étudié auprès de 1000 Belges la puissance émotionnelle des spots publicitaires créatifs. Pour ce faire, Profacts s’est penché sur les 8 spots publicitaires les plus diffusés en 2015. L’enquête révèle qu’il existe un lien exponentiel évident entre la créativité d’un spot publicitaire et l’intérêt généré par le spot chez le spectateur.

L’enthousiasme et la joie

Plus le spot est créatif, plus il suscite l’intérêt. L’intérêt positif s’exprime en travers différentes émotions, telles que l’enthousiasme (dans 51,25 % des spots les mieux cotés), la joie (47,75 %), l’émotion (32 %) ou l’inspiration (31,5 %).

De plus, on constate que les spots considérés comme créatifs sont associés dans 57% des cas à l’enthousiasme et dans 45% des cas à la joie.

Si on compare ces spots avec les spots perçus comme moins créatifs, on constate que les spots considérés comme créatifs suscitent jusqu’à près de 10 fois plus d’enthousiasme et 8  fois plus de joie chez le public.

Les spots les plus créatifs étaient ceux qui donnaient aux gens un sentiment positif. Les spots enthousiastes et vivants, comme le spot de BPOST ainsi que le spot ‘tombé du camion’ de PROXIMUS, étaient ceux qui remportaient le plus de succès. Le spot DOUWE EGBERTS, avec le couple divorcé, était également très apprécié, surtout grâce à son caractère émouvant. Par contre, les spots moins créatifs sont souvent source d’autres émotions, telles que l’indifférence ou l’ennui. De ce fait, le spot de DOVY interpellait moins les gens.

Creative Upgrade

Magnifier les meilleures créations sur grand écran : voilà notre vocation. En tant que représentant belge du Cannes Lions Festival, nous voulons donner à deux jeunes publicitaires l’opportunité d’y participer. Pour tenter leur chance ils sont mis au défi d’offrir un ‘creative upgrade’ à l’emblématique spot des Cuisines Dovy par Donald Muylle en personne. Plus d’info sur www.creativeupgrade.be.