20120531 20th century fox

Ce n’est plus un secret : le secteur du cinéma se digitalise à toute vitesse. Le studio hollywoodien de la 20th Century Fox va franchir un pas de plus et devenir dans les deux ans le pionnier qui livre ses films uniquement en numérique. Une décision osée et un véritable défi pour les petits gérants de cinéma.

La « digitalisation » est depuis un certain temps le mot magique pour le secteur du cinéma. Il est donc prévisible qu’un grand studio passe à la distribution intégrale de ses films en numérique. La 20th Century Fox est la première « major » à franchir le cap.

Quelles conséquences pour le secteur?

Aujourd’hui, un grand nombre de films sont livrés en numérique. C’est pourquoi un grand nombre de cinémas ont investi dans des projecteurs numériques. Dans certains pays, les petits gérants de cinéma travaillent toujours avec des pellicules 35 mm, surtout en raison du coût qu’implique le remplacement des projecteurs analogiques. Dans un avenir proche, s’ils désirent projeter des films de la 20th Century Fox, ils devront aussi passer au numérique.

 

Qu’en est-il des autres studios hollywoodiens?

La chance est grande que les autres « majors hollywoodiennes » suivent l’exemple de la 20th Century Fox. C’est en tout cas ce à quoi s’attend John Fithian, le grand patron du NATO américain (National Association of Theatre Owners). Il a prédit l’année passée que le cinéma analogique aura disparu d’ici la fin de l’année 2013.

 

La publicité numérique au cinéma

Au début de cette année, nous avons aussi complètement numérisé la publicité au cinéma. Nous travaillons avec les grands, mais aussi les petits gérants de cinéma pour que les annonceurs puissent profiter des aspects pratiques et créatifs qu’offre le numérique. N’hésitez pas à en discuter avec nous.