Harry Potter 2

2010 fut une excellente année pour le cinéma avec de gros succès tels que ‘Shrek Forever After’, ‘Inception’, ‘Alice in Wonderland’, ‘Avatar’… Grande nouvelle : 2011 s’annonce au moins aussi remuante, peuplée d’extraordinaires aventures de Super Héros, des suites de blockbusters, d’une armada de réalisations en 3D pour toute la famille et de quelques petits bijoux réalisés par des metteurs en scène d’exception.

 

Des Super Héros en pleine action

 

2011 est d’ores et déjà annoncée comme une grande année pour les Super Héros : de très nombreuses vedettes de comics books aux pouvoirs surnaturels vont défiler sur les écrans pendant les mois à venir. On commencera sur des chapeaux de roues avec ‘The Green Hornet’ du réalisateur Michael Gondry (‘Eternal Sunshine of the Spotless Mind’) starring Seth Rogen. Des armées d’aficionados guettent également ‘Thor’ et ‘Captain America: The First Avenger’, un Super Héros obligé de défendre les idéaux américains. Ces deux films constituent des têtes de pont pour le plus énorme film de Super Héros de tous les temps : ‘The Avengers’ déboulera en 2012. Dans cette catégorie prisée, on pointera encore: ‘Green Lantern’ avec Ryan Reynolds qui, pour l’occasion, disposera de moyens peu communs et ‘Cowboys & Aliens’, une étrange combinaison de western et de science-fiction. Avec, en haut de l’affiche, des vedettes du calibre de Harrison Ford et Daniel Craig, cette aventure promet d’être palpitante. Quelques films d’actions héroïques qui ont attiré les foules par le passé hériteront cette année de suites attrayantes. On découvrira ainsi ‘Transformers 3’, la prequel ‘X-men: First Class’ et le très attendu ‘Tron Legacy’. Doit-on préciser que tous ces films seront à vivre en 3D ?

 

Quelques succès garantis

 

Dans un autre registre, mélange de mystère, d’action et de dangereuses aventures, épinglons quelques valeurs sûres appelées à se succéder à l’affiche. L’été prochain débarquera le tout dernier film de la saga Harry Potter. Dans ‘Harry Potter and the Deadly Hallows Part II’, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint reviennent à Poudlard pour une ultime confrontation avec Voldemort. Un peu plus tard, Tom Cruise se glissera une nouvelle fois dans la peau d’Ethan Hunt pour un trépidant ‘Mission Impossible IV’ et Johnny Depp, grimé en capitaine Jack Sparrow, reprendra la mer dans ‘Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides’. Notons que le mari de Vanessa Paradis prêtera aussi sa voix au personnage principal de ‘Rango’, un des films d’animation les plus attendus de l’année : l’histoire d’un caméléon qui souffre… d’une crise d’identité.

 

De la 3D pour toute la famille

 

Sur les étagères des distributeurs, une série de films familiaux fédérateurs a attiré notre attention: ‘Happy Feet 2’, ‘Alvin & the Chipmunks 3, ‘Cars 2: World Grand Prix US’ et ‘Kung Fu Panda: The Kaboom of Doom’. En 3D ? Naturellement ! Jamais désœuvrés, les créateurs de ‘L’Age de Glace’ sont de retour avec ‘Rio (3D)’, un long métrage d’animation dans lequel un perroquet qui s’échappe de sa cage aux États-Unis s’embarque pour un extraordinaire voyage vers les plages ensoleillées de Rio de Janeiro. Bonne nouvelle pour les fans du pédant Chat Botté de la saga Shrek: le fêlé félin hérite de son propre long-métrage, ‘Puss in Boots’. Une occasion de s’amuser avant de trembler car dans ‘Un Monstre à Paris’, un mystérieux individu sème le trouble dans la Ville lumière. Notre héros national, Tintin, mythique personnage créé par Hergé, revient sur grand écran dans une nouvelle version en 3D, hyper spectaculaire. Steven Spielberg a pris en mains cette adaptation du « Secret de la Licorne » (“The Adventures of Tintin: The Secret of the Unicorn”). Curiosité: c’est Jamie Bell, le danseur de Billy Elliot qui incarne le jeune reporter à la houppe. Les phénomènes de la BD belge ont d’ailleurs la cote à Hollywood puisque les Schtroumpfs sont aussi attendus prochainement dans les salles obscures.

 

Des réalisateurs en vedette

 

En feuilletant l’agenda des sorties, difficile de passer sous silence ‘Contagion’ de Steven Soderbergh (‘Traffic’, ‘Erin Brokovich’). Le réalisateur le plus éclectique d’Hollywood sait comment composer un casting 4 étoiles : Matt Damon, Kate Winslet, Jude Law, Gwyneth Paltrow, Marion Cotillard et Laurence Fishburne tenteront de contrer l’apparition d’un virus mortel. Incroyable équipe, non ? Dany Boon que vous connaissez pour son triomphe ‘Bienvenue chez les Ch’tis’ proposera dès la fin du mois de janvier une autre comédie pétillante. ‘Rien à Déclarer’ nous replonge au cœur des années 90. Avec l’apparition de l’Europe, un poste frontière disparaît et voilà un douanier français et son homologue belge qui le déteste, obligés de travailler ensemble. Pour donner la réplique au réalisateur-acteur, Benoît Poelvoorde, lui-même ! Autant dire qu’un nouveau triomphe est prévisible! Parmi les films que nous tenons tout spécialement à l’œil, notons la nouvelle réalisation des frères Coen. ‘True Grit’ est le remake d’un western d’Henry Hathaway : une bonne idée, car les frères ont prouvé avec ‘No country for Old Men’ qu’ils maîtrisaient l’art du suspense et les grands espaces. De son côté, le vert octogénaire Clint Eastwood offrira avec ‘The Hereafter’ un récit qui suit les destinées de Matt Damon, Bryce Dallas Howard et notre nationale Cécile de France. Chacune, d’une manière ou d’une autre, a un rapport avec la mort…

 

Quelques comédies à ne pas manquer

 

Pour terminer ce tour d’horizon, nous pointerons quelques comédies déjantées qui égaieront 2011: ‘The Hangover 2’est la suite d’un des plus fameux délires de ces dernières années. Pas de raison qu’elle nous déçoive. Au rayon « comédie noire », nous ricanerons avec ‘Horrible Bosses’ où trois collègues brimés imaginent des plans machiavéliques pour faire la peau à leur exécrable patron. Les CEO’s de service sont Jennifer Aniston, Colin Farrell et Kevin Spacey. Cerise sur le gâteau : les amoureux transis de Mademoiselle Aniston la retrouveront aux côtés d’Adam Sandler et de Nicole Kidman à l’affiche de la comédie romantique ‘Just go with it’.

 

Impressionnant, n’est-ce pas ? Et encore, nous ne soulevons ici qu’un coin du voile. Beaucoup d’autres films attrayants seront aussi de la partie. Découvrez-les sans tarder dans notre agenda ciné ou prenez contact avec notre équipe commerciale pour un tour d’horizon complet des plannings de sorties.