Onward

Dès la première semaine de réouverture, les cinémas belges ont pu compter sur une belle présence des spectateurs. Par rapport à la même période avant le coronavirus, la semaine d’ouverture a représenté en moyenne 35% des chiffres habituels de fréquentation au début du mois de juillet*. Certains complexes ont même affiché jusqu’à 70 % de visiteurs par rapport à la moyenne.

« Nous sommes particulièrement heureux de voir le public retrouver le chemin des salles cinéma. Notre étude menée avec Buffl la semaine dernière auprès d’un panel belge de 16 à 65 ans (n=800) a démontré que, pour de nombreux spectateurs, une soirée au cinéma représentait une occasion de se changer les idées (33%) ou de profiter d’une sortie sympa entre amis ou en famille (25%).

Mieux, un quart des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient hâte de retourner au cinéma en toute sécurité. En fait, 63% des fidèles cinéphiles ont déclaré que, si toutes les mesures de sécurité étaient prises, ils retourneraient au cinéma. La semaine d’ouverture confirme cette tendance et ce désir de retourner au cinéma », a déclaré Patrick Van Dijck, directeur général de Brightfish. « Nous pensons que, passés ces premiers jours, le nombre de visiteurs continuera à augmenter et qu’au cours de la période estivale, le cinéma jouera un rôle important dans les loisirs des Belges. L’élément déterminant étant ici les mesures strictes de précaution appliquées par  les cinémas ».

Jusqu’à 400 personnes par séance

« Actuellement, les cinémas peuvent accueillir un maximum de 200 visiteurs par séance. Cette situation sera réévaluée le 1er août et il sera alors possible de doubler la capacité par cinéma pour atteindre 400 personnes. Cela aura probablement aussi une influence sur l’évolution du nombre de visiteurs ».

Une programmation pour tous les goûts

Le podium des films les plus vus a été occupé par Onward, le film de Disney et Pixar, avec pas moins de 14% de toutes les visites, suivi par le drame romantique I still believe et le film d’épouvante The invisible man. Des films programmés plus tôt, tels que Interstellar, 1917, ou Bad Boys for Life ont également attiré de nombreux cinéphiles.

* Moyenne hebdomadaire au cours de 2017-2018-2019