Lisa Gadeyne et Sumi Arcos Mina, duo créatif logé chez Happiness, ont remporté la Young Lions Film Competition belge initiée par Brightfish. Leur récompense ? Un ticket très convoité pour la Young Lions Film Competition 2019 à Cannes.

A la mi-juin, Lisa et Sumi représenteront la Belgique pour la Young Lions Film Competition à Cannes. Ils y affronteront d’autres jeunes teams créatifs venus du monde entier et disposeront de 48 heures pour imaginer et pondre un film publicitaire de 60 secondes pour une organisation à but non lucratif, une ONG ou une institution caritative.

Qualification belge à la Young Lions Film Competition
Après pré-inscription, les jeunes créatifs belges ont découvert leur briefing. Celui-ci était en tous points comparable au briefing de la compétition films à Cannes de l’année passée. Les teams créatifs avaient pour mission de créer un film de 60 secondes, tout comme à Cannes. Le film s’inscrivait dans le sillage de la campagne #sheisequal et avait pour but de sensibiliser et d’encourager les millennials à adopter une attitude plus équitable en ce qui concerne les genres. 

Les films des Young Lions étaient projetés sur grand écran. Le jury, sous la direction d’Iwein Vandevyver (Lucy) était composé de Klaartje Galle (Darwin BBDO), Koenraad Lefever (Duval Guillaume), Pieter Staes (Wunderman) et Jean-Marc Wachsmann (Leo Burnett).

C’est finalement le film « Surgeon » du team de l’agence Happiness qui s’est imposé en grand vainqueur. « Le film exposait la problématique de manière très authentique et empathique, sans pointer du doigt. Le message était clair. En tant que spectateur tu y crois et tu es de plus confronté à ton propre comportement », précisait le jury.

Au total, 8 teams se sont inscrits, mais seuls 3 sont allés jusqu’au bout du processus en présentant un film. Parallèlement à la Young Lions Film Competition destinée aux créatifs, Brightfish organise également cette année la Young Marketers Competition.