Screen Shot 2012 02 08 at 13

Ces dernières années, le cinéma belge est devenu une affaire qui marche. C’est ce qu’ont voulu démontrer les organisateurs des Magritte du cinéma qui se sont déroulés à Bruxelles le 04 février. Le meilleur du cinéma francophone (et flamand) y a été récompensé : les deux grands vainqueurs sont « Les Géants » de Bouli Lanners et « Rundskop » de Michael R. Roskam.

 

Le cinéma belge et en pleine ascension. Les films de chez nous attirent chaque année des centaines de milliers de spectateurs dans les salles. Cette bonne santé est aussi confirmée au niveau international. Erik Van Looy réalise le remake américain de « Loft » et à la fin de ce mois, « Rundskop » remportera peut-être un Oscar.

 

Les Magritte du cinéma mettent le cinéma de ‘chez nous’ à l’honneur

Notre cinéma se porte bien. C’est précisément ce que voulaient démontrer les organisateurs des Magritte du cinéma. Durant cette cérémonie qui met essentiellement les productions francophones en avant, les meilleurs films, acteurs et réalisateurs belges ont été placés sous les projecteurs.

 

Qui a remporté les prix?

« Les Géants » de Bouli Lanners est le grand vainqueur de cette soirée avec 5 prix. Dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Mais « Rundskop » de Michael R.Roskam, en tant que production flamande, est aussi monté quatre fois sur le podium. Les grands perdants de la soirée sont les frères Dardenne. Leur « Gamin au Vélo » n’a concrétisé qu’une seule de ses 8 nominations. Voyez ici la liste complète des lauréats et un reportage de Cinevox sur le festival du film.

 

Que nous réserve 2012?

Nous pensons que 2012 sera également une année phare. Le cinéma belge a pris un fantastique départ avec « Tot Altijd » de Nic Balthazar. Mais la liste des films à ne pas rater est encore très longue. Nous sommes impatients de découvrir « Allez Eddy », « The Broken Circle Breakdown », « Nos Enfants » et « Dead Man Talking ».

 

Vous êtes également convaincus que votre marque doit être vue dans les cinémas belges en 2012 ? Contactez sans plus attendre notre sales team.