Dardennes 2

Les frères Dardenne ont remporté dimanche dernier un nouveau prix à Cannes avec « le Gamin au Vélo ». Après deux Palmes d’Or, ils ont reçu le Grand Prix, la deuxième récompense par ordre d’importance. Et ils ne sont pas les seuls Belges à s’être distingués lors de ce 64ème festival. Loin de là…

 

‘Le Gamin au vélo’ est l’histoire touchante d’un enfant abandonné par son père dans une institution. Lors d’une fugue, il rencontre une coiffeuse (Cécile de France) qui le prend sous son aile. Tout le monde est unanime: ce film est le plus accessible et tendre qu’ont jamais réalisé les frères Dardenne.

C’est néanmoins ‘The Tree of Life’ qui a remporté la Palme d’Or. Le très attendu nouveau long métrage de Terrence Malik raconte la vie d’une famille américaine sous la coupe d’un père autoritaire pendant les années 50. Deux atouts essentiels : des images incroyablement belles et un casting de rêve: Brad Pitt, Sean Penn et la sublime Jessica Chastain.

 

Malgré le scandale créé par Lars Von Trier et son exclusion (à vie) du festival, son film ‘Melancholia’, a néanmoins été primé. Kirsten Dunst a reçu des mains du président du jury, Robert de Niro, le prix de la meilleure actrice. Le prix du meilleur acteur est quant à lui revenu à la star française Jean Dujardin pour son rôle muet et dansant dans ‘L’Artiste’.

 

‘Polisse’, de la réalisatrice française Maïwenn, a remporté le prix du jury pour cette plongée bouleversante dans le quotidien d’une brigade chargée de la protection de la jeunesse. Le prix de la meilleure mise en scène a été attribué à Nicolas Winding Refn pour ‘Drive’, un film noir très surprenant avec Ryan Gosseling dans la peau d’un cascadeur qui, la nuit, est pilote pour la mafia.

 

Les films belges multi récompensés

À côté du Grand Prix du jury, remis aux frères Dardenne, la Belgique a accumulé de nombreuses autres récompenses: Le jeune Wannes Destoop a décroché le prix du jury de la catégorie court-métrage pour ‘Badpakje 46’, son travail de fin d’études. Projeté à la Quinzaine des Réalisateurs, ‘Les Géants’ de Bouli Lanners a remporté le prix des salles Art et Essai et le prix SACD pour son scénario. Enfin, ‘Dimanches’, un court métrage du cinéaste wallon Valéry Rosier, présenté à la cinquantième édition de Semaine de la Critique, a reçu le ‘Prix Découverte Kodak’.

Découvrez les exploits de tous les films, acteurs et réalisateurs belges à Cannes sur www.cinevox.be

 

Aperçu des prix principaux du 64ème Festival de Cannes

• Palme d’Or : ‘The Tree of Life’ de Terrence Malick

• Grand Prix ex aequo: ‘Le Gamin au Vélo’ de Jean-Pierre et Luc Dardenne et ‘Once upon in Anatolia’ de Nuri Bilge Ceylan

• Meilleure actrice : Kirsten Dunst in ‘Melancholia’

• Meilleur acteur : Jean Dujardin in ‘The Artist’

• Prix de la mise en scène : ‘Drive’ de Nicolas Winding Refn

• Prix du scénario : ‘Footnote’ de Joseph Cedar

• Prix du Jury : ‘Polisse’ de Maïwenn

• Caméra d’Or (meilleur premier film) : ‘Las Acacias’ de Pablo Giorgelli

• Palme d’Or du court métrage : ‘Cross Country’ de Maryna Vroda

• Prix du jury du court-métrage : ‘Badpakje 46’ de Wannes Destoop