01

Cette année, les « biopics » ont la cote au cinéma. Steve Jobs, Lady Diana, Nelson Mandela et d’autres destins exceptionnels inspireront les fans du grand écran à travers le monde. Exit les super-héros ou les robots, place aux héros en chair et en os.

Si le destin d’hommes et de femmes exceptionnels comme Steve Jobs, Lady Diana et Nelson Mandela captive l’imagination, ce n’est pas un hasard. Ces histoires vraies de leurs espoirs, leurs peurs, leur ténacité nous touchent profondément et nous interpellent tous : on en parle au bureau, à la maison et dans les médias. Voici une sélection des biopics les plus en vue de l’automne.

Jobs

« How can somebody know what they want, if they’ve never seen it? » C’était au mois de janvier et déjà, la première citation de Jobs, le film retraçant la vie du gourou d’Apple, Steve Jobs, faisait le buzz sur internet. En juillet, l’opération « teasing » se poursuivait par la mise en ligne des toutes premières bandes annonces jamais publiées sur Instagram. Et lors des « Teen Choice Awards », quand il cita Steve Jobs dans son discours, Ashton Kutcher, qui tient le rôle-titre, fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements. Peu importe les critiques que le film reçoit, voici typiquement le film qu’il faut voir.

Sortie en salles le 4 septembre.

Diana

Avant même sa sortie en salles, Diana a déjà fait couler beaucoup d’encre. Le film se concentre sur l’histoire d’amour tragique entre Diana et le chirurgien cardiologue pakistanais, le Dr Hasnat Khan.

L’adaptation cinématographique des deux dernières années de la vie de « la princesse du peuple » représentait donc un défi d’envergure pour l’actrice Naomi Watts et le réalisateur Oliver Hirschbiegel (Der Untergang).

Les bandes annonces furent distillées au compte-gouttes, ce qui ne fit qu’augmenter la publicité entourant le film. Nous sommes restés scotchés.

Trailer – Diana from quadroporquadro on Vimeo.

Sortie en salles à partir du 25 septembre.

Mandela : un long chemin vers la liberté

Mandela : un long chemin vers la liberté est l’adaptation cinématographique de l’autobiographie de l’ex-Président sud-africain Nelson Mandela.

Dans le rôle principal, un acteur peut-être moins connu mais extrêmement prometteur : Idris Elba. La bande annonce a, elle aussi, été lancée à un moment stratégique : le jour du 95e anniversaire de Mandela. Et on parle déjà d’une nomination aux Oscars. Voilà qui promet.

Sortie en salles à partir du 29 novembre.

Découvrez la programmation cinéma complète ici.