oscar winners a

Les smokings ont été rangés dans leur housse, le tapis rouge a été nettoyé et enroulé et un calme (très relatif) est revenu sur Hollywood. Malgré tout, nous ne résistons pas à l’envie de récapituler la liste des vainqueurs des 83e Academy Awards, car quelques-uns de ces films vont affoler le box-office belge dans les prochaines semaines.

 

‘The King’s Speech’ est sans aucun doute le grand vainqueur de cette édition avec pas moins de quatre statuettes dorées dans son escarcelle dans les catégories les plus en vue. Le film a remporté l’Oscar du meilleur film et a été couronné pour son scénario. Colin Firth qui incarne le bégayant roi George VI a reçu l’Oscar du meilleur acteur et Tom Cooper entre dans l’histoire avec un titre de meilleur réalisateur.

 

‘Inception’, de Christopher Nolan est, lui aussi, reparti avec quatre Oscars. Parmi les récompenses, on notera celle, bien méritée, que le thriller de science-fiction a décroché pour ses effets spéciaux visuels. ‘The Social Network’, le film qui conte l’irrésistible ascension de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a remporté trois statuettes parmi lesquelles celle de la meilleure adaptation. ‘Toy Story’, héros du box-office, est notamment reparti avec l’Oscar du meilleur long métrage d’animation. Notons au passage qu’il s’agit de la 25e récompense décrochée par les studios d’animation Pixar ! ‘Alice au Pays des Merveilles’ de Tim Burton n’a pas été oublié, emportant les Oscars des meilleurs costumes et de la meilleure contribution artistique.

 

Sans surprise, c’est Natalie Portman qui a été élue meilleure actrice de l’année pour son rôle de ballerine schizophrène dans ‘Black Swan’. ‘The Fighter’ a permis à ses seconds rôles de se mettre particulièrement en évidence : Melissa Leo l’a emporté chez les dames et Christian Bale chez les messieurs.

 

Au milieu de tous ces lauréats, le grand perdant de la soirée fut donc ‘True Grit’. Nominé à dix reprises, le western des frères Coen n’a pas obtenu la moindre récompense. ‘Na Wéwé’, notre représentant belge pressenti dans la catégorie des meilleurs courts métrages a, pour sa part, dû s’incliner devant ‘God of Love’ de Luke Matheny.

 

Meilleur film : The King’s Speech

Meilleur réalisateur : Tom Hooper (The King’s Speech)

Meilleure actrice : Natalie Portman (Black Swan)

Meilleur acteur : Colin Firth (The King’s Speech)

Meilleur acteur dans un rôle secondaire : Christian Bale (Fighter)

Meilleure actrice dans un rôle secondaire : Melissa Leo (Fighter)

Meilleur film d’animation : Toy Story 3

Meilleur film étranger : Revenge (Danemark)

Meilleur scénario original : The King’s Speech

Meilleur scénario adapté : The Social Network

Meilleur documentaire : Inside Job

Meilleur documentaire (court) : Strangers no more

Meilleur montage : The Social Network

Meilleure photo : Inception

Meilleure direction artistique : Alice in Wonderland

Meilleurs costumes : Alice in Wonderland

Meilleure bande-originale : The Social Network

Meilleure chanson originale : “We Belong Together” de Toy Story 3

Meilleur maquillage : The Wolfman

Meilleur montage son : Inception

Meilleur mixage son : Inception

Meilleurs effets spéciaux : Inception

Meilleur court-métrage (d’animation) : The Lost Thing

Meilleur court-métrage : God of love