01b

Des acteurs de comédie romantique assis sur la pointe des fesses à l’occasion de la remise des Oscars ? On ne voit pas ça très souvent. Mais il en ira peut-être autrement pour ‘The Silver Linings Playbook’. Bradley Cooper, Jennifer Lawrence et Cie ont obtenu pas moins de 8 nominations. Dont une prestigieuse dans la catégorie ‘Best Picture’. Curieux de savoir ce qu’ils vont gagner.

Maniaco-dépressif, Pat veut remettre de l’ordre dans sa vie. Il rencontre Tiffany, une jeune femme accro au sexe. Leurs névroses respectives vont créer entre eux un lien inattendu, et une chose en entraînant une autre… Bref, ‘The Silver Linings Playbook’ n’est pas une comédie romantique ordinaire. Et ce qui est encore plus inhabituel, c’est qu’un film de ce genre soit nominé 8 fois aux Oscars, et dans la catégorie ‘Meilleur Film’ encore bien ! Le nombre de romances qui ont obtenu une nomination dans cette catégorie se compte sur les doigts d’une main : à peine 4 en 84 ans. Mais avec un casting qui a réussi à être nominé dans toutes les catégories ouvertes aux acteurs, les attentes sont plus élevées que la moyenne.

 

Les attentes vis-à-vis du film sont donc très élevées, mais tous les espoirs sont permis. Surtout quand on sait que les critiques de ‘The Silver Linings Playbook’ sont généralement plus élogieuses que celles des ‘Misérables’. En outre, le producteur Harvey Weinstein a déjà remporté deux fois d’affilée le prix du ‘Meilleur Film’. Le fait que le film semble devenir un blockbuster aux Etats-Unis et que son réalisateur n’a jamais remporté d’Oscar peut également jouer un rôle. Last but not least : le thème de ‘The Silver Linings Playbook’ a également plus de poids que celui d’une comédie romantique classique.

Best Picture:

Silver Linings Playbook

Directing:

David O. Russell

Actor in a Leading Role:

Bradley Cooper

Actress in a Leading Role:

Jennifer Lawrence

Actor in a Supporting Role:

Robert De Niro

Actress in a Supporting Role:

Jacki Weaver

Film editing:

Jay Cassidy and Crispin Struthers

Writing – Adapted Screenplay:

David O. Russell

Que prédisent les BAFTA ?

Les BAFTA, prix qui ont été décernés hier à Londres, constituent en général un bon indicateur pour les Oscars. ‘The Silver Linings Playbook’ y a été nominé à trois reprises dans les catégories Meilleur Acteur, Meilleure Actrice et Meilleur Scénario Adapté, avant de remporter l’award dans cette dernière catégorie. Quant aux acteurs et actrices, il ne leur reste qu’à ronger leurs ongles jusqu’au 24 février.

’The Silver Linings Playbook’ sortira dans les salles de Belgique le 27 février et il s’agit d’un de nos films recommandés pour ce printemps. En voici déjà un avant-goût :

 

Vous voulez voir à l’œuvre dans d’autres productions les nominés dans les catégories Best Actor et Best Actress ? Surveillez votre agenda cinéma car, fin mai, Bradley Cooper sera à l’affiche de ‘Hangover 3’. Et, fin novembre, vous pourrez admirer Jennifer Lawrence dans ‘The Hunger Games’.