tintin lang

Dans les cinémas, les derniers mois ont été assez exceptionnels et c’est loin d’être terminé: l’automne nous proposera une programmation qui devrait continuer à remplir les salles. Vous pensez que nous sommes optimistes ? Ecoutez alors le bourdonnement des caisses enregistreuses ?

 

Des films familiaux avec une dimension supplémentaire

Cet été, Les Schtroumpfs ont fait voler les records en éclats et nous savons tous qu’une autre figure emblématique de la bande dessinée belge va faire aussi bien (sinon beaucoup mieux) dans les prochains mois. Steven Spielberg lui-même s’est attelé à la tâche difficile de ressusciter sur grand écran les aventures de Tintin dans ‘Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne’.

Au rayon « animation », on note également les premiers délires en solo d’un des comparses les plus drôles de Shrek, ‘le Chat Potté’. C’est Antonio Banderas qui prête à nouveau sa voix inimitable au félin fêlé.

‘Hugo’, le nouveau film d’aventures du réalisateur oscarisé Martin Scorcese ravira les grands, mais aussi les petits. À Paris dans les années 30, une orpheline vit dans une gare. Cette fois, Scorcese délaisse Leonardo Di Caprio, mais réunit Asa Butterfield, Chloë Moretz, Ben Kingsley en Jude Law.

 

Doit-on préciser que vous pourrez découvrir tous ces films familiaux en 3D ?

 

Des attrapes-public garanties

Parmi les autres films qui risquent de nous réjouir, une série de suites très attendues : dans ‘Mission Impossible: Ghost Protocol’, Tom Cruise se glisse pour la quatrième fois (la dernière si on en croit les rumeurs) dans la peau de l’agent-secret Ethan Hunt. Dans ‘Sherlock Holmes 2: A Game of Shadows’, nous suivons les nouvelles aventures du fameux détective (Robert Downey Jr.) et de son assistant, le docteur Watson (Jude Law). En novembre nous arrivera ‘The Twilight Saga: Breaking Dawn Part 1’, avant-dernier volet de la saga vampirique la plus populaire de tous les temps chez les teenagers.

 

Le feelgood movie de cette fin d’année sera certainement ‘New Year’s Eve’. Dans cette comédie romantique, les producteurs de ‘Valentine’s Day’ nous feront vivre les péripéties amoureuses d’un groupe de New-Yorkais, le jour de la Saint-Sylvestre. Parmi les protagonistes, une pluie de stars : Robert de Niro, Michelle Pfeiffer, Sarah Jessica Parker, Jessica Biel, Ashton Kutcher. Entre autres…

 

Action et Aventures

Les amateurs de suspense et d’action auront du mal à quitter les salles. ‘Real Steel’ est un film de boxe et … de SF. Hugh Jackman y incarne un ancien boxeur qui tente de faire un come-back aux commandes d’un robot qu’il a lui-même conçu. À Hollywood, les producteurs ont tellement confiance dans ces combattants d’acier qu’ils ont déjà planifié une suite. Au rayon « action épique » ‘Immortals’ entraîne Mickey Rourke, Freida Pinto et Stephen Dorff dans l’affrontement éternel entre les hommes et les dieux.

 

Les aventures des Trois Mousquetaires, tirées des fameux romans d’Alexandre Dumas, ont été adaptées à de multiples reprises à travers les ans. Mais ‘The Three Musketeers’ de Paul W.S. Anderson avec Orlando Bloom, Christoph Waltz et Milla Jovovich risque de donner du fil à retordre à ses prédécesseurs. C’est la toute première fois que leurs folles missions seront présentées en 3D.

 

Steven Soderbergh a mis tous les atouts de son côté pour nous plaire : ‘Contagion’, son nouveau thriller, joue la carte du spectaculaire sur fond d’épidémie mondiale. Pour trouver un remède, il a réuni un formidable casting de scientifiques : Matt Damon, Marion Cotillard, Jude Law, Gwyneth Paltrow et Kate Winslet. De quoi clouer le spectateur à son siège…

 

Curieux ?

Découvrez-ici un avant-goût de votre automne cinématographique ou regardez notre calendrier pour une vue plus globale des sorties prévues.