gezinkijktnaarfilmrfcorbis

La fréquentation des cinémas est au beau fixe en Belgique. C’est ce qui transparaît des chiffres publiés par le groupe Kinepolis et par la FCB (la fédération belge des cinémas de petite et moyenne taille). Kinepolis Belgique a terminé l’année avec 9.6 millions de spectateurs, ce qui signifie une hausse de 1.1% par rapport à 2009. La FCB a, pour sa part, enregistré une augmentation de 5% comparé à l’année précédente, atteignant aussi 9.6 millions de visiteurs. La progression est plus marquée au sud du pays (+8%) qu’au nord (+1.7%), grâce entre autres à l’ouverture du Cinéscope de Louvain-La-Neuve. À Bruxelles, le marché est stable. Une partie significative des chiffres d’audience manque cependant encore. Ces cinémas représentent plus ou moins 10% des chiffres globaux. Nous pouvons donc évaluer que la fréquentation des salles a augmenté de +/- 3%, ce qui nous amènerait à un total formidable d’environ 21 millions de tickets vendus. C’est la preuve que la tendance à la hausse observée en 2009 n’est pas un feu de paille.

 

La Belgique n’est pas un cas isolé. Les chiffres de fréquentation connaissent une légère augmentation de 0.4% à travers toute l’Europe. Cela ressort des statistiques publiées par Mediasalles durant la Berlinale. Les marchés qui vivent l’expansion la plus rapide sont l’Europe centrale et l’Europe de l’Est avec une hausse impressionnante de 11.4%. En Europe occidentale, hormis la Belgique, c’est la France (+2.7%) et l’Italie (+11%) qui réalisent les progressions les plus spectaculaires. Dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne ou l’Espagne, on parle plutôt d’un repli qui est à mettre en parallèle avec une offre décevante en matière de productions nationales.

 

En Belgique, les films qui ont attiré le plus de spectateurs sont ‘Harry Potter et les Reliques de la Mort’, ‘Alice au Pays des Merveilles’, ‘Inception’, ‘Twilight: Eclipse’, ‘Avatar’, ‘Toy Story 3’ et ‘Shrek 4 : Il était une fin’. En Flandre, ‘Zot van A’ de Jan Verheyen s’est taillé un chemin jusqu’au top 10. Le film belge qui, en 2010, a connu le plus gros succès dans la partie francophone du pays est ‘Mr. Nobody’.

 

Tous les indices laissent penser que les chiffres de fréquentation seront encore au top cette année. 2011 a d’ailleurs commencé sur les chapeaux de roue avec les triomphes de ‘Rundskop’ et de ‘Rien à Déclarer’, qui remplissent les salles de part et d’autre de la frontière linguistique. Et le programme des mois à venir est très alléchant avec notamment ‘Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence’, The Hangover 2′ et ‘Les aventures de Tintin : le secret de la Licorne’… Voilà qui augure des audiences record. Cliquez ici pour avoir un aperçu des blockbusters de 2011.