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Un moment passé au cinéma est toujours un moment agréable. Que signifie concrètement ce sentiment positif qui nous envahit ? C’est ce qu’a cherché à savoir le Media Behavior Institute dans son étude USA Touchpoints. Les résultats parlent d’eux-mêmes : 62% des personnes interrogées se disent « heureuses » et 29% carrément « enthousiastes ». Aucun autre média ne fait mieux.

2000 personnes âgées de 18 à 64 ans ont pris part à l’étude USA Touchpoints en 2012. À la question « décrivez comment vous vous sentez lorsque vous allez au cinéma », 62% des personnes interrogées ont utilisé l’adjectif « heureux » (happiness). Près d’une personne sur trois s’est dite « enthousiaste » (excited) et 23% des sondés ont dit être « intéressés » (feeling interested). Presque personne ne s’est « ennuyé » au cinéma (0.1%). Et aucun autre média ne parvient à égaler ces scores.

 

Un impact emotionel

L’explication de ce phénomène réside dans le fait que nous choisissons d’aller au cinéma. Et c’est cette prise de décision qui renforce l’expérience. De plus, une séance de cinéma est souvent liée à une autre activité sociale sympathique comme le fait d’aller au restaurant, d’avoir un rendez-vous avec des amis ou de sortir en famille. Enfin, l’impact du grand écran sur les émotions est très important. Pensez à des films comme Gravity et The Hobbit où l’histoire et les images résonnent encore fortement dans les mémoires au moment de quitter la salle.

 

La publicité fait partie d’une séance de cinéma

Quand il s’agit spécifiquement de publicité au cinéma, l’enquête U.S. National Omnibus de mai 2013 présente des résultats intéressants. Phoenix Marketing International a interrogé 1000 personnes de 18 à 59 ans. Près de la moitié estime que la publicité fait partie intégrante d’une séance de cinéma. Et ce résultat est encore plus élevé auprès de certains sous-groupes. Ainsi, 52% des femmes sont d’accord avec cette affirmation, pour 54% des personnes interrogées dans la tranche d’âge des 18-34 ! Ces chiffres confirment ce que nous avions découvert en 2012 à l’occasion d’une enquête qualitative réalisée en Belgique avec des groupes de discussion.

L’environnement cinématographique est unique. Le cinéma est un cadre dans lequel vous vous immergez pleinement au point d’éviter toute distraction et de plonger dans un autre univers. Oui, nous nous sentons bien lorsque nous allons au cinéma.