La fréquentation des salles de cinéma connait une hausse sans précédent. C’est ce qui ressort des informations que nous avons obtenus auprès de quelques grands complexes. Ces derniers mois, les chiffres épousent une formidable courbe ascendante – jusqu’à 16% d’augmentation – en comparaison avec 2009. Le signal est clair : les gros investissements consentis par les exploitants pour faire entrer leurs cinémas dans l’ère du numérique et de la 3D ont porté leurs fruits. Et lorsque nous jetons un coup d’œil à l’offre de films qui nous attend cet été, il est certain que ces records ne seront pas revus à la baisse.

 

« Lors du premier trimestre de cette année, nous avons été confrontés à une forte augmentation du chiffre des spectateurs », raconte Toon Van Gils, COO d’Utopolis. « Si nous comparons les chiffres avec ceux de l’an dernier à la même époque, nous notons une hausse de 15 à 16% ». Myriam Dassonville, attachée de presse du groupe Kinepolis note la même tendance. Kinepolis Belgique a pu compter ce premier semestre sur une augmentation de 16% de spectateurs par rapport à l’an dernier. Bruno Plantin-Carrenard, directeur général d’UGC Belgique, confirme cette évolution positive durant les mois d’avril et de mai : “Au 11 mai, nous avons noté une croissance de 7% du nombre de spectateurs pour UGC Antwerpen et de 12% pour UGC De Brouckère par rapport à 2009.” Les trois exploitants sont unanimes sur les effets de ce mouvement : la numérisation des projections et plus spécifiquement la 3D ont joué un rôle crucial. La fréquentation suit donc résolument une courbe ascendante.

 

Un simple coup d’œil sur les récentes statistiques nous apprend aussi que durant les vacances d’été, les chiffres s’envolent encore. Cette hausse tourne généralement autour des 22%! (pour plus d’informations sur ce chapitre spécifique, cliquez ici).

 

La très prometteuse programmation estivale nous fait entrevoir des assistances records. ‘Shrek Forever After’ donnera le coup d’envoi de cette saison gorgée de blockbusters. Il sera suivi par ‘Inception’, incroyable thriller de science-fiction signé par le réalisateur des deux derniers Batman. Leonardo DiCaprio y incarne un scientifique qui estompe la frontière entre le rêve et la réalité. La comédie d’action ‘Knight & Day’ avec Tom Cruise et Cameron Diaz dans les rôles principaux promet aussi d’atteindre des sommets. Quant au thriller d’espionnage ‘Salt’ avec Angelina Jolie, il va sans aucun doute scotcher plus d’un spectateur à son siège. Ce sera aussi le cas de ‘Eat Pray Love’. Dans ce film émouvant basé sur le roman éponyme d’Elizabeth Gilbert, Julia Roberts se glisse dans la peau d’une jeune femme à la recherche du grand bonheur. Et n’oublions pas non plus ‘Wall Street: Money Never Sleeps’ d’Oliver Stone, la suite d’un gros succès du box-office des années 80. Ces quelques longs métrages ne sont bien sûr que le sommet de l’iceberg. Découvrez ici tous les autres moments forts.

 

Cet été sera donc une période rêvée pour toucher un large public. N’hésitez pas à contacter Catherine, Roel ou Nathalie pour connaître nos conditions estivales très spéciales.