Ted Schilowitz, CinemaVangelist chez Barco et associé au distributeur de films 20th Century Fox, était l’un des orateurs passionnés et passionnants de l’événement This Is Cinema. Avec son showcase consacré au système Barco Escape, un concept cinématographique qui ne compte pas un mais trois écrans – deux sur les côtés de la salle – il a plongé le public dans une expérience cinématographique totalement innovante.

Ted Schilowitz : « Jetez un œil à une salle de cinéma. Eh bien, nous devons chercher comment mieux utiliser ce gigantesque espace. C’est ce que nous faisons avec Barco Escape. Nous installons deux écrans supplémentaires, à gauche et à droite de la salle, ce qui permet au spectateur d’être totalement ‘aspiré ‘ par le film. » Escape, une invention de la société belge Barco, est présentée pour la première fois aux Kinepolis Anvers et Bruxelles, à l’occasion de la sortie du film The Maze Runner. Il s’agit-là d’une première européenne !

brightfish klein (139 van 184).jpg

Continuer d’innover

Le cinéma doit proposer aux spectateurs une expérience différente du home-cinéma. « Nous pouvons offrir cette expérience en continuant d’innover. La 3D a représenté l’une des premières étapes et l’expérience panoramique de Barco Escape en est la suite logique, tout comme les projecteurs laser et les nouveaux systèmes audio comme par exemple le Barco Auro 11.1. »

L’avenir du cinéma

Le système Escape est encore en plein développement, mais cela n’empêche par Ted de regarder résolument vers l’avenir. « Nous vivons dans un monde en perpétuelle évolution. Un exemple tout simple : comment recherchez-vous de l’information aujourd’hui ? En feuilletant une encyclopédie ou en surfant sur Google ? Vous travaillez au développement d’une idée, mais pendant ce temps il y a de fortes chances pour qu’une autre invention, comme l’Oculus Rift, apparaisse. Ce casque de réalité augmentée vous aspire au cœur même du film. Imaginez ce que ce serait si nous parvenions à apporter cette immersive experience dans les salles ! »

Curieux ? Vous pouvez encore découvrir Barco Escape à Kinepolis Anvers. Vous trouvez la présentation ici.