Le cinéma reste le média préféré du public. C’est ce que confirment les chiffres d’audience de la nouvelle étude CIM*. Chaque semaine, le grand écran attire 579.200 visiteurs. Ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à l’année précédente.

De plus, 4.610.800 personnes déclarent être allées au cinéma au cours de l’année écoulée. Ce qui propulse la portée totale de ce média à 48,1%. Ce résultat ne représente pas seulement une augmentation par rapport à l’année qui précède, ce sont surtout les chiffres d’audience totale les plus élevés de toute la décennie. En outre, le nombre de contacts bruts est passé à 734.600, une croissance de 14% par rapport à l’année précédente. Bref, au cours des douze mois écoulés, ce sont en moyenne plus de Belges qui se sont rendus dans les salles obscures.

Actif et diplômé
Les chiffres montrent que le cinéma conserve tout son pouvoir d’attraction sur le Belge actif et diplômé. 36% des spectateurs affichent un niveau de formation supérieur – enseignement universitaire ou supérieur de type long (sélectivité 125). Avec un index de sélectivité de 176 le cinéma reste le média favori des 18-34 ans. 72% des 18-34 ans sont allés au cinéma l’an passé.

2015 : la meilleure année cinéma ?
2014 a été une année fantastique en termes de programmation mais nous nous attendons à ce que 2015 batte tous les records et soit la meilleure année cinéma que l’on ait connue jusqu’ici avec des sorties comme Fifty Shades of Grey, Star Wars V, James Bond 24, The Avengers, The Good Dinosaur, Mission Impossible 5 … Regardez la vidéo ci-dessous et jugez-en par vous-même.

La publicité au cinéma
Disons les choses comme elles sont : de par l’expérience spécifique qu’il fait vivre, le cinéma est et reste une valeur sûre du paysage médiatique belge, avec un profil bien distinct susceptible de séduire tout type d’annonceur. Pourquoi pas vous ? Prenez contact sans tarder avec un collaborateur de notre équipe commerciale.

*Centre d’Information sur les Médias : entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2014, 10.049 personnes ont été interrogées par TNS Media