bezoekcijfers

Durant les six premiers mois de l’année, la fréquentation des salles de cinéma est restée assez stable. Les chiffres s’approchent même du premier semestre de 2010 lorsqu’Avatar multipliait les records au box-office. Et tout semble démontrer que les chiffres épouseront une courbe ascendante d’ici la fin 2011.

 

La semaine dernière, Le groupe Kinepolis a révélé son bilan. Par rapport à l’éblouissante période analogue de 2010, le groupe n’a connu en Belgique qu’un très léger reflux de 2.9% de janvier à juin. Les chiffres globaux sont tout aussi bons. En partie grâce à l’ouverture du Cinéscope Louvain-la-Neuve, le nombre de spectateurs en Belgique durant ce premier semestre avoisine les 9.300.000 ce qui représente un statu quo comparé à 2010.

 

Durant le premier trimestre, Les films les plus vus ont été ‘Pirates of the Carribean: On Stranger Tides’, ‘Rien à Déclarer’, ‘Fast Five’, ‘Rio’ et ‘Black Swan’. En Belgique, une série de (co)productions locales comme ‘Rundskop’, ‘Rien à Déclarer’ ou ‘Frits en Freddy’ ont attiré énormément de monde en salles.

 

The future is bright

Le deuxième trimestre a été, lui aussi, assez exceptionnel. Le très mauvais temps de ces derniers mois (qui a donc été bon à quelque chose!) a contribué à attirer plus de monde devant les grands écrans. Et bien sûr il y a aussi l’impact d’une programmation spectaculaire.

 

Toute la Belgique fut cet été sous le charme de ‘Harry Potter et les reliques de la mort, 2e partie.’ Ce dernier épisode des aventures des pensionnaires de Poudlard a attiré en Belgique pendant son seul week-end d’ouverture 341.000 spectateurs. Avec un tel chiffre, le film a raflé le record convoité de meilleur premier week-end de l’histoire dans notre pays. Selon Warner Bros, avec 105.000 spectateurs dans les salles, l’ultime volet de la saga a également battu le record du meilleur jour d’ouverture pour un Harry Potter, meilleur jour d’ouverture pour un film 3D et… meilleur jour d’ouverture tout court. Les Schtroumpfs ont, eux aussi, cartonné. D’après Sony Pictures, les petits bonshommes bleus ont fasciné 240.000 spectateurs pour leur premier week-end.

 

Avec le premier épisode des Aventures de Tintin dans les pipelines, plus une armada d’œuvres belges et une offre alléchante en provenance d’Hollywood, il semble bien que la fréquentation durant l’automne sera, encore plus attractive.