gijoe

Un coup d’œil sur la liste des films qui doivent encore sortir et il est clair que les grands écrans vont encore profiter d’une bonne dose de testostérone. Avec, pour ne citer qu’eux, Fast & Furious 6, Oblivion, G.I. Joe 2: Retaliation 3D, Iron Man 3D et Man Of Steel qui vont débouler dans les salles. Un hasard ou pas ? Différentes sources révèlent que la grande offre de films d’action et d’aventure à voir dans les salles de cinéma du monde entier est due en grande partie à l’industrie hollywoodienne qui porte un intérêt grandissant aux marchés émergents de l’Asie et de l’Amérique Latine qui sont particulièrement friands de ce genre de cinéma.

De plus en plus souvent, le succès commercial d’un film se détermine en dehors des frontières des États-Unis. C’est surtout dans les marchés émergents que se situe le public qui intéresse les studios de films américains. L’économie croissante et la globalisation culturelle d’Hollywood font en sorte que les productions sont plus destinées à ces pays émergents.

C’est ainsi que le Film Victoria Research australien a conclu que tous les films qui étaient dans le top 10 du box-office en Asie, Amérique Latine, Europe, Amérique du Nord et Océanie étaient financés par des dollars américains. Plus de la moitié d’entres eux (60%) sont des productions à grand budget (plus de 100 millions d’USD).

despicableted

 

Dans ce top 10, ce sont les films d’actions et d’animation qui marquent le plus de points. Les films d’aventure s’en sortent aussi très bien. Ces genres plaisent dans tous les principaux marchés du cinéma. L’étude repose sur le top 10 du box-office au niveau mondial ainsi que les revenus par région et par genre sur une période de 7 ans (2002-2009).

Une étude récente de Nielsen (l’étude NRG’s 2012 American Moviegoing) confirme ces chiffres pour les États-Unis. Le bureau d’étude a demandé aux cinéspectateurs américains leurs préférences en matière cinématographique. 61% d’entres eux préfèrent l’action et l’aventure. En deuxième position, ce sont les comédies (50%). En Belgique, nous avons retrouvé les mêmes résultats dans la dernière étude du CIM. 64% des cinéspectateurs belges préfèrent les comédies suivies à nouveau par les films d’action et d’aventure (61%). Les films d’animation ou familiaux se retrouvent à la 4e place avec 44% après les thrillers (50,3%). Les chiffres de fréquentation des cinémas belges en 2012 confirment aussi ces préférences. 6 films du top 10 sont des films d’actions et d’aventure (Skyfall, The Dark Knight Rises, etc), 3 sont les films d’animation ou pour la famille (Ice Age, Madagascar 3, etc) et pour finir, Ted représente les comédies dans le top 10.

ironman3

La préférence pour l’action et l’aventure est une tendance mondiale évidente. Avec ces genres, les studios hollywoodiens jouent la carte de la sécurité vis-à-vis des pays émergents. Vous pouvez découvrir le résultat de ceci dans le calendrier des sorties de films en 2013.

Ceci vous a donné envie d’aller au cinéma ? Participez et gagnez une loge privée pour 6 personnes lors du ‘Brussels International Fantastic Film Festival.’ Vous aurez peut-être la chance d’assister à l’avant-première d’un film prometteur !