En 2015, les cinémas belges ont accueilli pas moins de 21,3 millions de visiteurs, soit une hausse de 3,8% par rapport à 2014. Le grand écran, beaucoup de films grands publics et des salles de cinéma bondées. The Force was strong in 2015 !

21,3 millions de visites au cinéma

Que 2015 se révélerait comme une année légendaire, on s’y attendait depuis plus d’un an déjà. Jamais en effet, autant de blockbusters hollywoodiens et de films locaux à succès n’avaient occupé l’affiche !

Selon les chiffres de la FCB, la Fédération des Cinémas de Belgique, et de Kinepolis, entre janvier et décembre 2015, c’est vers les films Minions, Jurassic World, Star Wars: The Force Awakens (toujours à l’affiche), Spectre et Fast & Furious 7 que la préférence des cinéspectateurs s’est portée. Au dernier trimestre, la Flandre s’est déplacée en masse pour aller voir F.C. De Kampioenen 2 et Safety First (toujours à l’affiche). Et côté francophone, Le Tout Nouveau Testament est d’ores et déjà le plus gros succès au box-office belge de ces dernières années. Star Wars et Safety First, deux gros cartons, ne sont eux sortis qu’en décembre, nous parlons donc de chiffres qui ont été réalisés sur à peine deux semaines.

L’effet combiné des puissants blockbusters américains et des succès locaux est un phénomène qui refait surface en Europe depuis quelques années déjà.

Les films à ne pas rater en 2016

Deadpool et Zootopie sont joués actuellement dans les salles. Le premier semestre verra encore la sortie de Batman vs. Superman, Belgica et Independence Day: Resurgence. Pour la fin de l’année, on annonce Bridget Jones’s Baby, Fantastic Beasts et Star Wars: Rogue One. Mais cette année particulièrement câline sera aussi marquée par les films familiaux. Kung Fu Panda 3 (23/03), Finding Dory (22/06) et Ice Age: Collision Course (13/07) : des sorties très attendues qui devraient faire trembler les Minions. Ce ne sont bien sûr pas les seuls succès qui illumineront les écrans cette année. Notre programmation parle d’elle-même !