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‘Tweet me if you can’ est une étude comparative qui s’est penchée sur la manière dont 200 acteurs et actrices français et américains utilisent Twitter. Que révèle cette analyse de quelque 100.000 tweets ? Que 61 % d’entre eux concernent les coulisses du cinéma. Ce faisant, les stars poussent leurs fans à aller voir leurs derniers films dans les salles obscures.

Vive Twitter !

Grâce à ce réseau social, nous savons, de source sûre et en 140 signes, sur quelles productions cinématographiques travaillent les stars. Et ça, c’est pratique pour les fans !

‘Tweet me if you can’

Sur base du top 50 du box-office français entre 2010 et 2013, l’agence de marketing digital, Heaven et le Public Système Cinéma ont sélectionné les 200 acteurs et actrices français et américains les plus populaires. Parmi ceux-ci, 70 (35 %) étaient actifs sur Twitter. Ensemble, ils totalisaient près de 100.000 tweets. Et tous ces tweets – émanant notamment d’Ashton Kutcher, Leonardo DiCaprio, Tom Hanks et d’autres célébrités – ont fait l’objet d’une analyse minutieuse.

Plus actifs avant la sortie d’un film

L’étude a montré que les stars du cinéma envoient pas moins de 61 % de l’ensemble de leurs tweets dans la période qui précède la sortie en salles de leur film. Ils font donc principalement appel à Twitter pour créer le buzz auprès de leurs fans et les encourager à aller voir leur film. 19 % de leurs tweets parlent de l’accueil réservé à leur dernière production.

RT = Kudos!

La façon dont les stars tweetent est aussi surprenante. Ou plus exactement : retweetent. Un tiers des tweets analysés étaient des messages ‘privés’. Par contre, 61 % étaient des retweets. De cette manière, les acteurs/actrices favorisent l’interaction avec les fans, les critiques cinématographiques, le compte officiel du film, d’autres acteurs,… Dans l’univers des stars de cinéma, ‘Sharing’ est donc aussi synonyme de ‘caring’.