Saviez-vous qu’un jeune sur trois âgé de 18 à 24 ans assiste à la projection d’un film le premier week-end de sa sortie ? Chez les personnes de plus de 55 ans, ce nombre passe à un sur cinq. C’est ce qui ressort de la dernière enquête britannique FAME (Film Audience Measurement and Evaluation).

Talk of the town

L’étude Plurimedia réalisée par le CIM Belgique (Centre d’Information sur les Médias) sur les produits et attitudes confirme aussi que les jeunes cinéphiles aiment être les premiers à découvrir les nouveautés (index de sélectivité de 127). Le fait d’être on-trend et de pouvoir discuter avec ses amis joue un grand rôle de ce point de vue.

Du côté de la génération des baby-boomers, on est moins pressé d’aller voir tel ou tel film. Selon l’enquête FAME, la sélection des films visionnés est plus réfléchie chez les plus de 55 ans. La plupart d’entre eux se rendant dans les salles obscures après avoir entendu les avis de personnes pouvant les influencer. En conséquence, la plupart des plus de 55 ans se rendent au cinéma jusqu’à un mois après le premier week-end de sortie.

uitgezocht-graph.jpeg

Alors, prêt(e) à choisir le film que vous allez voir dès le premier week-end de sa sortie ? Maintenant, vous savez combien de chances vous avez d’être assis(e) à côté d’un jeune ou d’un sénior.