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Un spot publicitaire au cinéma génère un retour sur investissement (ROI) de 37 % plus élevé que s’il était diffusé à la télévision. C’est ce que révèle une étude américaine du NYU Stern Center for Measurable Marketing. Cela nous donne envie d’en savoir plus. Et vous ?

Le professeur Craig Stacey qui a dirigé l’étude a décortiqué la campagne publicitaire d’une marque de céréales. Celle-ci a été diffusée pendant 8 semaines au cinéma ainsi que sur des chaînes télévisées nationales, régionales et câblées.

Les résultats de ventes ont été fournis par IRI Infoscan. Le scientifique les a comparés avec l’investissement consenti par support. L’analyse finale, « The Marketing Mix Modeling » met clairement en évidence les synergies entre les différents médias. Et fait apparaître un ROI de 37 % plus élevé au cinéma qu’en télévision.

 

Grand écran = ROI élevé

Cette étude de cas prouve brillamment l’efficacité du cinéma dans le marketing-mix et rejoint les conclusions de l’étude à grande échelle Revenue ROI, menée en 2012 par BrandScience et présentée lors du  Brightfish Research Day.

L’étude a également permis de mettre en évidence de manière significative la supériorité en termes de rendement d’un spot diffusé au cinéma par rapport au même spot diffusé à la télévision. Au cinéma, le revenu supplémentaire moyen généré pour chaque euro dépensé est de 2,9 euros, alors qu’il n’est que de 2,1 euros en télévision.

 

Le spot cinéma renforce le spot télé

En outre, l’étude fait apparaître que le cinéma renforce le ROI d’une campagne télévisée. Les spots télé ont rapporté une moyenne de 1,24 euro supplémentaire. Quand on les combine avec un investissement en cinéma, ce montant passe à 2,09 euros. Une croissance de ROI de près de 69 %.

 

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