Qui reconnaîtra le spot le premier ? Peut-être avez-vous déjà joué à ce jeu au cinéma avec vos amis pendant la bande publicitaire? Curieux comme nous sommes, nous avons fait le test… mais à la sortie de la salle. Dans notre échantillon, pas moins de 86% des cinéspectateurs ont été capables de citer la marque de manière spontanée en moins de 10 secondes. La puissance du grand écran sur la mémoire reste stupéfiante. Même pour nous!

Un public attentif

Nous avons retenu trois spots cinéma qui tournaient dans les salles pendant notre période test. Puis, nous les avons présentés sur tablette à 50 cinéspectateurs qui sortaient de la salle. Etaient-ils capables de citer la marque liée au spot qu’ils avaient vu dans l’écran publicitaire avant le film ? Alors ils devaient la crier le plus vite possible. Un petit jeu auquel ils se sont prêtés avec un enthousiasme parfois… débordant 🙂

86% des participants ont pu reconnaître et citer la marque de manière spontanée. Et il ne leur a fallu que 9 secondes en moyenne. Alors maintenant, à vous de jouer !

Souvenirs, souvenirs…

Le fait que le cinéma apporte plus d’émotions et d’implication a un effet positif sur notre mémoire. On retient mieux ce qui se déroule dans des circonstances agréables. Une constatation également valable pour les spots publicitaires qui passent avant le film.

Plus d’infos sur la puissance du grand écran?